List of new hotels in 2024
Have a look if you are looking for a recently opened hotel
Best hotel in Busan: Lavalse Hotel
Download sangseek travel map around the world
Highly recommended as it connects to Google Maps navigation!
Get it on Google Play

Musée de sculpture de Da Nang Cham

vues: 623
Musée

Information

Musée de sculpture Cham de Da Nang

Le contenu de Wikipédia a été automatiquement traduit.

Le Musée de sculpture Cham est un musée situé dans le district de Hải Châu, à Da Nang, au centre du Vietnam, près du fleuve Han.

La création du musée de sculpture Cham à Da Nang a été proposée pour la première fois par le département d'archéologie de l'EFEO en 1902. Henri Parmentier, archéologue éminent du département, a largement contribué à la campagne de construction. Fondé en 1915 sous le nom de Musée Henri Parmentier, son premier bâtiment a ouvert ses portes en 1919 et a été conçu par deux architectes français, M. Deleval et M. Auclair. Avant la création du musée, cet endroit était connu sous le nom de « Jardin des sculptures » et au cours des 20 dernières années, de nombreuses sculptures Cham collectées à Da Nang, Quang Nam et d'autres régions ont été déplacées ici.

Le musée a été agrandi à deux reprises. La première expansion a eu lieu au milieu des années 1930, avec deux nouvelles galeries offrant un espace d'exposition pour les objets ajoutés dans les années 1920 et 1930. Henri Parmentier a réalisé une exposition centrée sur le lieu où la sculpture a été découverte. 1000 m2 de surface au sol sont réservés aux collections de Mỹ Sơn, Trà Kiệu, Đồng Dương, Tháp Mẫm, Quang Tri, Quảng Ngãi, Bình Định et Kon Tum. En 2002, le musée s'est à nouveau agrandi pour devenir un bâtiment de deux étages offrant 1 000 mètres carrés supplémentaires. Le nouveau bâtiment offre un espace d'exposition ainsi qu'un entrepôt, une bibliothèque, un atelier de restauration et des bureaux pour le personnel.

Avant 2007, le musée était géré par le Musée de Da Nang, l'organisme administratif chargé de gérer les musées et le patrimoine de la ville. En 2008, elle s'est affiliée au Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la ville.

Le musée abrite la plus grande collection de sculptures Cham au monde et constitue une destination touristique populaire.